Réseaux Femmes

We Shape Tech

EPFL WISH FOUNDATION
En 2006, un groupe de femmes professeures à l’EPFL a créé la Fondation EPFL-WISH (Women in Science and Humanities) dans le but d’encourager la recherche et la promotion des femmes sur le campus.
(website).


We Shape Tech

ETH WOMEN PROFESSORS FORUM
Les membres du Forum des femmes professeures de l’ETH encouragent les jeunes femmes à poursuivre une carrière en sciences ou en ingénierie. Elles mettent leur expertise à la disposition aussi bien de l’ETHZ, de l’EPFL et au-delà. Elles soutiennent également les initiatives suisses en faveur de l’égalité des chances entre les sexes. (website).


EPFElles_Logo

FACEBOOK GROUP: EPFelles
EPFelles est un nouveau groupe Facebook qui a vu le jour grâce à des étudiantes de l’EPFL qui voulaient créer une communauté d’échange, un « safe space » pour s’exprimer et partager des opportunités en réponse à la persistance de l’inégalité salariale, le sexisme « ordinaire » et autres questions étudiantes.

Le but de ce groupe est de partager des informations concernant les bourses et opportunités principalement destinées aux étudiantes de l’EPFL. Il est également ouvert à toutes les femmes de l’EPFL afin de transmettre des informations et à terme d’organiser des événements afin d’intégrer les nouvelles étudiantes, et pourquoi pas créer une association.  (website)


Poliquity_Logo

POLYQUITY

Le premier objectif de la commission Polyquity est de permettre la discussion, l’échange et la confrontation d’idées liées aux discriminations.

Sans pointer du doigt ou attaquer, Polyquity souhaite offrir une atmosphère d’échange où chacun·e peut s’exprimer dans un cadre ouvert et tolérant.

(website)


GirlsCoding_Logo

GIRLS CODING

GirlsCoding a été fondé à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, par un groupe d’étudiants du laboratoire de communications audiovisuelles. Au fil du temps, de nouveaux membres se sont joints à l’équipe: étudiants-doctorants, ingénieurs, enseignants, tous répartis dans différents pays. Notre objectif est de motiver les enfants – en particulier les filles – à en apprendre plus sur l’informatique en piquant leur curiosité et en mettant leur créativité à contribution à travers différents ateliers pratiques.

Dans chacun des ateliers, nous accueillons des groupes d’enfants de 9 à 16 ans pour un voyage fait de découvertes à propos de l’informatique, de la façon qu’ont les ordinateurs de ‘penser’, et sur la vie quotidienne d’un développeur. Les enfants sont initiés à la pensée computationnelle, à travers des activités hors-ligne et des exercices de programmation. Ces derniers varient entre de simples jeux écrits avec Scratch et des applications mobiles, notre but principal étant de motiver les enfants à créer leur propres algorithmes.

(website)


SVIN_Logo

L’ASSOCIATION SUISSE DES FEMMES INGENIEURS
L’Association Suisse des Femmes Ingénieures ASFI est une association d’ampleur nationale, réunissant les femmes exerçant une profession dans le domaine des sciences et de la technique. L’ASFI a été fondée en 1991. Son siège est à Zurich. L’objectif commun est de promouvoir la profession d’ingénieure auprès d’un public féminin et d’inciter les jeunes femmes à entreprendre une formation technique ou scientifique.

Dans ce but, l’association met à disposition un réseau d’informations et d’échanges d’expériences, lance des initiatives de sensibilisation ciblée sur les jeunes filles et offre une formation continue spécifique. (website)


SVIN_Logo RESEAU FEMMES + SIA (Société Suisse des Ingénieur·e·s et architectes)

Femme et sia suisse romande s’est constituée en été 2006. Elle est formée de femmes membres de la SIA intéressées à élargir à la Suisse romande la sphère d’action de la commission femme et sia suisse dont il fait partie.
Le groupe a l’intention de travailler selon les principes généraux de la commission femme et sia suisse, dans le respect des spécificités locales de notre région. (website)


Girls in Tech, Switzerland

GIRLS IN TECH SWITZERLAND
Girls in Tech (GIT) is a global non-profit focused on the engagement, education and empowerment of girls and women who are passionate about technology. Adriana Gascoigne founded GIT in 2007 to create a support framework to help women advance their careers in STEM fields.

Today, GIT aims to accelerate the growth of innovative women entering into the high-tech industry and building startups. We achieve this through the creation of proprietary, innovative programming and strategic global partnerships.

GIT is not just for professional women. We exist for anyone with an interest in technology, startups and providing women with a platform for growth. But we operate with the spirit of the girl within all of us—fearless, lively and determined. (website).


We Shape Tech

WE SHAPE TECH
L’équipe se compose de femmes dans la technologie combinant plus de 50 ans d’expertise. Nous avons surmonté bon nombre des défis auxquels les jeunes femmes sont confrontées lorsqu’elles commencent leur premier emploi dans ce domaine. Très souvent, nous étions entourées par une assemblée masculine lors de réunions. Ainsi, l’initiative de créer ce réseau reflète d’abord et avant tout notre appréciation sincère du soutien par les pairs. (website).


We Shape Tech

ACM-W Europe (ACM-WE)
ACM-W Europe (ACM-WE) est un comité permanent d’ACM Europe et s’assure d’accomplir la mission ACM-W en Europe. Notre vision est d’inspirer les gens sur les opportunités de l’informatique et d’effacer les obstacles pour les femmes en informatique en Europe. (website).


We Shape Tech

AcademinaNet
AcademiaNet est une base de données de profils d’excellentes chercheuses de toutes les disciplines. (website).


We Shape Tech

Advance Women in Swiss Business
The Advance mission is to actively increase the share of women in leading positions in Swiss companies on an ongoing basis. We believe that sustained success depends on having a balanced gender mix at all levels of an organization.
Advance was founded following an initiative by female executives from ten leading Swiss based companies. It is a non-profit association and is funded through an annual subscription fee paid by the member companies. Other companies are highly welcome to become members.(website).


We Shape Tech

Women@TheTable
Parce que la place d’une femme est à la table de décision. en matière de gouvernance. dans l’économie. en technologie. en matière de durabilité. dans le sport.
(website)


We Shape Tech Professionnelles en Environnement (ffu-pee)

Les Professionnelles En Environnement ffu-pee se sont donné comme objectif de représenter les intérêts des femmes dont la profession gravite autour de thèmes environnementaux. En mai 1989, des femmes venant de toutes les régions de Suisse et actives dans le domaine environnemental ont créé l’association. Aujourd’hui les ffu-pee comptent plus de 1100 membres. (website)


IEEE_Logo IEEE Women in Engineering

IEEE Women in Engineering (WIE) est l’une des plus grandes organisations professionnelles internationales dédiées à la promotion des femmes ingénieures et scientifiques et à inspirer les filles du monde entier à suivre leurs intérêts académiques pour une carrière en ingénierie.(website)