Commission statut des femmes au sein du corps professoral

Enquête sur la condition des femmes au sein du corps professoral de l’EPFL
La Direction de l’EPFL a approuvé la création d’une Commission sur le statut des femmes au sein du corps professoral de l’EPFL. Cette commission a été créée en réponse aux résultats d’une enquête lancée par l’ETH Women Professors Forum qui a mis en lumière les préoccupations concernant l’environnement de travail à l’EPFL ainsi que le traitement des griefs. La direction de l’EPFL s’engage à ce que l’environnement de travail à l’EPFL soit accueillant pour toutes et tous. Il s’agit d’un élément important de la culture du campus et de la marque d’une université de premier plan dotée d’une main-d’œuvre hautement concurrentielle et diversifiée.

C’est pourquoi la commission réalisera une étude approfondie sur l’expérience des professeurs (hommes et femmes) de l’EPFL , identifiera les points saillants et formulera des recommandations appropriées à mettre en œuvre par la direction de l’EPFL. Les travaux de cette commission visent à améliorer encore la qualité de l’environnement de travail à l’EPFL et à continuer d’accroître l’attractivité de l’EPFL auprès de futurs étudiant-e-s et professeur-e-s.

Activités
Les tâches de la Commission sont divisées en deux parties. La première partie consiste à recueillir des données sur de nombreux aspects pertinents pour le corps professoral (du salaire, des ressources à l’enseignement et des griefs déposés). La deuxième partie est une série d’interviews de femmes et d’hommes professeurs qui seront menées par le professeur Eric Davoine de l’Université de Fribourg. Les données recueillies et les résultats des entrevues seront combinés pour produire un rapport et une recommandation.

Vous trouverez ci-dessous les dates des réunions:

• 10 avril: Troisième réunion
  • 5 mars : Deuxième réunion et discussion sur les critères de sélection des femmes interviewées ainsi que sur les questions qui seront posées. En outre, les données à collecter et la manière de procéder à leur collecte ont fait l’objet d’une discussion.
  • 24 janvier : première réunion et discussion sur le type de données à recueillir ainsi qu’une première discussion sur les critères de sélection des femmes professeurs à interviewer.

Nous mettrons régulièrement à jour cette page Web pour vous informer des progrès de la Commission. Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires.

Présidente de la Commission

Professeure assistante tenure track